La cuisine tunisienne authentique, préparée avec passion par des chefs de renom, une ambiance imprégnée de spiritualité ramadanesque, des artisans exposant leurs produits locaux… Telles sont les promesses du Ramadan village qui s’étend sur tout le mois saint au sein du complexe touristique Zebra Club à Gammarth. Retour sur une première en Tunisie.
Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative du propriétaire du Zebra Club, Habib Ben Moussa, et du célèbre Chef Teyssir. Dans une entrevue accordée à l’Economiste Maghrebin, Habib Ben Moussa a expliqué que l’inspiration de ce concept émane des pays du Golfe, où les habitants ont l’habitude de rompre le jeûne sous des tentes et de passer la plupart de leurs soirées ramadanesques en dehors de chez eux. C’est ainsi que les soirées au Zebra se dérouleront sous une tente de 1800 mètres carrés. L’objectif est d’embarquer les convives dans un voyage culinaire où ils pourront déguster les plats les plus emblématiques des différentes villes tunisiennes. Habib Ben Moussa insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas simplement d’un restaurant, mais bien d’un village offrant une expérience complète.
Le village abritera également un espace dédié aux artisans financés par Enda. Le directeur du club affirme que les artisans participant verseront un prix symbolique pour exposer leurs produits tout au long du mois. « Nous voulons les soutenir, et au final, c’est également une opportunité touristique », déclare-t-il avec enthousiasme. Les visiteurs seront plongés au cœur d’une ambiance culinaire, artisanale et musicale, avec des soirées animées et même un espace réservé aux enfants.
Malgré les défis rencontrés lors de la préparation de l’événement, notamment le besoin de convaincre les meilleurs cuisiniers de participer pendant tout le mois de Ramadan, l’équipe a parcouru la Tunisie de long en large, visitant des villes telles que Kerkennah, Béja, Kairouan et Sfax.
Parmi les noms prestigieux qui participeront à l’événement, on retrouve la célèbre Najet, réputée pour son délicieux couscous aux poulpes de Kerkennah, Youna l’un des spécialiste du brik de la Hara à Djerba , ainsi que Kafteji Boudissa de Kairouan. Plusieurs grandes marques de pâtisserie seront également présentes. Un café maure sera aménagé pour ceux qui souhaitent suivre les feuilletons, et des stations de « Shour » seront installées à la fin de la soirée.
Quant au Chef Teyssir, il confie avoir eu l’idée de ce concept dès son retour de Dubaï il y a six mois. « Il manquait simplement quelqu’un qui croyait en moi et au projet », ajoute-t-il. Pour lui, cette idée peut parfaitement s’appliquer en Tunisie. « J’ai toujours cru qu’on pouvait faire mieux que les autres », lance-t-il avec détermination. Le chef estime que les visiteurs du village vivront non seulement une expérience culinaire, mais aussi une expérience de vie, plongés dans un village animé par des artisans, des musiciens et des chefs talentueux. « Pour réaliser tout cela, nous avons misé sur les meilleurs », conclut-il.