Le débat sur l’économie verte s’impose. Et ce, dans le but de lutter contre le changement climatique et d’en minimiser les effets. En Tunisie, la question de savoir si nous sommes en avance ou en retard dans ce domaine ressort clairement de l’atelier de restitution des résultats d’une étude sur l’émission d’obligations vertes qui s’est tenu le 4 mars 2024 au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT). Cet événement a réuni divers représentants des secteurs public et privé, ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux impliqués dans l’investissement vert.
Présente lors de cet événement, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Helen Winterten, a mis l’accent sur le partenariat entre le Royaume-Uni et la Tunisie. Elle précise dans ce contexte: “ Il s’agit d’un partenariat fort entre le Royaume-Uni, la Tunisie et la Banque mondiale, et surtout les partenaires tunisiens, tels que la CDC et la Bourse. Et ce, dans le but de travailler sur la finance verte et de soutenir l’investissement vert en Tunisie ».
Et de conclure: « Je pense que nous savons, grâce à tous les engagements internationaux, qu’il y a beaucoup d’opportunités pour la finance verte. De nombreux engagements ont été pris et le travail consiste à saisir ces opportunités pour encourager les investissements verts en Tunisie de manière à soutenir la croissance verte durable, mais aussi l’économie, les industries et à créer des emplois et des opportunités pour les Tunisiens. Il s’agit d’une collaboration très forte fondée sur le partage de l’expérience et de l’expertise”.
Voir audio ci-dessous: