Des représentants du ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées ont présenté, lundi 4 mars, au cours d’une journée d’étude à l’assemblée nationale des représentants du peuple (ARP) organisée à l’initiative de l’académie parlementaire, le programme d’autonomisation économique des femmes pour favoriser l’employabilité des femmes vivant dans des conditions de précarité et de vulnérabilité sociale et le programme de lutte contre les violences faites aux femmes.
A cette occasion le président de l’ARP Brahim Boudebala a précisé, à l’ouverture de cette rencontre ayant pour thème « les mécanismes de lutte contre les violences faites aux femmes et les programmes d’autonomisation économique des femmes et des filles » que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
Il a ajouté que les progrès enregistrés par la femme dans plusieurs domaines sont une source de fierté pour le pays, appelant à la nécessité de fournir les mécanismes appropriés pour mettre en oeuvre les textes législatifs en faveur des droits de la femme et l’organisation de débats médiatiques en vue de sensibiliser les femmes à l’importance de leur droit.
De son côté, la directrice au ministère de la famille Wejden Ben Ayed a présenté une communication sur le programme national d’entrepreneuriat féminin « Raidet » ayant permis de lancer 3679 projets au profit des femmes au cours de l’année 2022-2023.
Elle a affirmé que le programme d’autonomisation économique des femmes et des filles travaillant dans le secteur agricole a permis également l’adhésion de 1033 femmes dans les groupements agricoles et la création de 34 groupements.
D’autre part, la responsable au ministère de la famille Hanene Benzarti a évoqué le programme national Samidet pour l’autonomisation économique des femmes victimes de violence qui a fourni des sources de revenu au profit des femmes victimes de violences conjugales.
Par ailleurs, la directrice générale de l’observatoire national de lutte contre la violence Souad Baccari a souligné que les statistiques du numéro vert 1899 mis à la disposition des femmes victimes de violences ont fait état de 17 524 signalement au cours de l’année 2023, dont 2960 sur la violence en général et 8151 sur les violences faites aux femmes.
A noter qu’une exposition de timbres « tounissiet » a été organisée au siège de l’ARP dédiée aux femmes tunisiennes qui se sont distinguées par leur leadership et leur impact important au fil de l’histoire dans divers domaines.
Avec TAP