En Suisse, l’Union syndicale suisse et les partis de centre-gauche défendent actuellement une proposition visant à instaurer un 13ème mois de pension de retraite. Cette mesure a été adoptée.
Un premier décompte des votes publié par SRF montre que 58 % des participants ont soutenu la proposition permettant aux retraités de bénéficier d’un 13e mois supplémentaire par an de versement de leurs pensions, contre 42% qui ont un avis contraire.
Quid en Tunisie ?
Dans un tout autre contexte, en Tunisie, le système de sécurité sociale est loin de répondre aux besoins, où les retraités vivent une situation est particulièrement critique. Une étude publiée par l’Institut national de la statistique (INS) publiée en février 2023 révèle que 81,7 % de la population considérée comme pauvre n’est pas affiliée aux caisses sociales. Seuls 14,6 % de cette population sont affiliés à la CNSS. En revanche, 79 % des pauvres bénéficient d’une couverture sanitaire.
Notons également que 40,2 % de cette population pauvre, bénéficiant d’une couverture sociale, sont couverts par la CNAM, tandis que 39,5 % bénéficient de l’aide médicale à tarif réduit.
Par ailleurs, le déficit enregistré par la Caisse nationale de la retraite et de la prévoyance sociale (CNRPS) s’est fortement accru, passant de 158 millions de dinars (MDT) en 2021 à 578 millions de dinars (MDT) durant l’exercice 2022, selon des données récemment publiées par le ministère des Finances.
Cette aggravation du déficit s’explique en partie par la diminution des sommes transférées par l’État à la Caisse, notamment au titre de la Contribution solidaire sociale (passant de 500 MDT en 2021 à seulement 195 MDT en 2022) et de l’appui financier de l’État (de 335 MDT en 2021 à 0 MD en 2022).
Avez-vous saisi le gap entre les retraités suisses et les retraités tunisiens ? Les premiers auront droit désormais à un « 13ème mois » sur leur » fiche » de pension, alors que les seconds doivent prier leurs dieux pour recevoir leur pension mensuelle !