1 000 mètres de nage dans une eau glacée de l’Antarctique. Femme courage? Non, un peu plus, un exploit.
En février 2024, une Française originaire de Lisieux (Normandie), une certaine Marion Joffle, a réalisé un exploit en franchissant un détroit en Amérique latine, plus précisément entre le Chili et l’Argentine. Mais l’exploit réside dans le fait de « nager sur une distance d’un kilomètre dans une eau à 1°C, en 15’ 42 », Autrement dit, une eau glaciale ! Et SVP, « sans combinaison », comme le rapporte francetvinfo.fr.
Vous grelottez déjà pour elle? Alors Marion Joffle publie le commentaire suivant : « Une nage posée, calme et beaucoup de plaisir dans cette eau polaire ! J’ai apprécié chaque instant de cette épreuve ».
Rassurez-vous, elle n’en est pas à sa première. Nos confrères de francetvinfo.fr nous apprennent que Marion Joffle avait traversé le Beagle Channel à la pointe sud du continent américain, entre le Chili et l’Argentine, sur une distance de 1,7 km : « 8.9° au bord, un petit 8° au milieu. Nous avons l’obligation de nager en groupe pour assurer la sécurité. Le soleil était déjà bien haut et les rayons se reflétaient sur l’eau. Tout était beau, les montagnes, le soleil, l’eau, le ciel ».
Moralité : avec la volonté et si l’on se donne les moyens d’y parvenir, tout devient possible.