Oleg Kobyakov, directeur du bureau de liaison avec la Russie à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a déclaré dans la journée du lundi 4 mars 2024 que le blocus imposé par les Houthis sur les voies navigables traversant le détroit de Bab al-Mandeb et la mer Rouge avait un impact négatif sur l’alimentation mondiale. Ce qui entraînera une hausse des prix.
M. Kobyakov a déclaré dans une interview à l’agence de presse russe TASS : « Le blocus imposé par les Houthis sur le détroit de Bab al-Mandab et la mer Rouge a un impact négatif sur le commerce alimentaire mondial. Le coût de l’affrètement d’un navire pour le transport via cette route a presque quadruplé. Tandis que le volume du trafic maritime a diminué de 30 %. »
Le responsable de la FAO a ajouté que les plus grandes compagnies maritimes du monde refusaient désormais de transporter des marchandises via la mer Rouge.
« Cela a perturbé les chaînes d’approvisionnement existantes. Les propriétaires de marchandises sont obligés d’emprunter des itinéraires plus longs. Ainsi, les navires contournent le cap de Bonne-Espérance pour voyager entre l’Asie et l’Europe. Cet itinéraire est plus long de 8 000 kilomètres et prend 10 à 14 jours supplémentaires », a déclaré M. Kobyakov.
Il a également expliqué que le coût d’achat de « carburant supplémentaire augmente les coûts de 15 % supplémentaires. Et, par conséquent, le prix des produits augmente, entraînant une inflation des prix des denrées alimentaires et une diminution de la disponibilité économique des produits alimentaires pour le consommateur final. »
En outre, la même source souligne la déclaration de l’économiste en chef de l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, Maximo Torero. Celui-ci déclarait devant le groupe d’experts du Forum mondial sur l’alimentation et l’agriculture en janvier dernier à Berlin, qu’« il existe des risques croissants auxquels nous sommes confrontés en mer Rouge, les risques auxquels nous sommes confrontés en mer Noire. Ainsi que les risques auxquels nous pourrions être confrontés, en raison de la baisse du niveau d’eau dans le canal de Panama, qui est une artère majeure pour nous pour le transport de marchandises à travers le monde. »
Dans un contexte d’escalade des tensions au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas, le groupe yéménite Houthis a annoncé qu’il mènerait des frappes sur le territoire israélien et qu’il ne permettrait pas aux navires qui lui sont associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab al Mandeb.
Depuis la mi-novembre de l’année dernière, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.