Le Maroc a importé 29 848 tonnes de blé tendre en provenance de l’Ukraine durant le mois de février dernier, sur un volume total de 318 274 tonnes. Un retour sur la liste des expéditeurs pour Kiev, qui a été le troisième fournisseur du Royaume sur la période concernée.
Le Maroc reprend ses approvisionnements en blé tendre depuis l’Ukraine plus de deux ans après leur suspension, suite au déclenchement de la guerre avec la Russie, le 24 février 2022. D’après les chiffres de la Fédération nationale des négociants en céréales et en légumineuses (FNCL), publié hier, le Royaume a importé 29 848 tonnes de blé en provenance d’Ukraine durant le mois de février.
Grâce à ces volumes qui ont été débarqués au port de Casablanca, l’Ukraine est devenue le troisième fournisseur de blé du Maroc, qui a acheté au total 318 274 tonnes le mois dernier, derrière la France (200 117 tonnes) et l’Allemagne (33 241 tonnes) et devant la Russie (27 000 tonnes), la Roumanie (20 435 tonnes) et les États-Unis (7 632 tonnes). « Avant le conflit avec la Russie, l’Ukraine était notre premier fournisseur et représentait 30 % de nos importations. Les prix en mer Noire étant très concurrentiels et les risques logistiques maîtrisés, c’est tout naturel d’y revenir progressivement», explique un négociant marocain contacté par Le média 360.
Au total, ce sont 1 007 056 tonnes de blé tendre qui ont été importées par le Royaume au cours des deux premiers mois de l’année, si l’on rajoute les 688 782 tonnes de janvier. Durant ce mois, la France était le premier fournisseur avec 457 216 tonnes, devant l’Allemagne (147 352 tonnes), la Russie (57 207 tonnes) et la Roumanie (27 007 tonnes).
La reprise des importations de blé depuis l’Ukraine intervient trois mois après des discussions entre des négociants marocains et des opérateurs privés ukrainiens et russes, en novembre 2023 à Rabat, pour relancer notamment les approvisionnements marocains depuis l’Ukraine.
Des tables rondes ont été organisées avec la participation de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) et des ambassades et consulats de ces pays. «Nous avons établi des contacts avec des opérateurs privés de l’Ukraine et de la Russie pour aplanir les difficultés relatives à l’assurance des navires et au système de paiement. Et ce, afin de faciliter l’acheminement des cargaisons de blé au Maroc », avait indiqué Omar Yacoubi, président de la FNCL, dans une déclaration aux médias locaux.