En attendant que la grille de programmation ramadanesque soit dévoilée à la presse, comme à l’accoutumée, par les différentes chaînes de télévision tunisiennes, les bandes-annonces diffusées, notamment sur les réseaux sociaux, de deux nouvelles productions télévisées commencent depuis quelques jours à animer la toile et à susciter des réactions de satisfaction doublées de curiosité et d’impatience. Produit par Iris Production et réalisé par le jeune réalisateur Heifel Ben Youssef, le feuilleton « Beb Errezq » sera diffusé sur la chaîne El Watania 1, tandis que « Ragouj », une production de Nessma Jdida, signe le retour d’Abdelhamid Bouchnak avec cette nouvelle série sur Nessma TV.
À moins d’une semaine du mois saint, un mois exceptionnel de l’année pendant lequel les familles se réunissent pour rompre ensemble le jeûne et partager des moments devant le petit écran, la curiosité est à son comble quant à ce que réservent les différentes chaînes de télévision tunisiennes comme nouveautés.
Jusqu’à présent, les teasers et les plans-séquence laissent présager un changement remarquable, avec du sang neuf à la fois dans la forme et dans le contenu de ces feuilletons, qui semblent bien adaptés à la famille et sortent des sentiers battus.
Outre le retour annoncé de Saoussen Jemli avec « Fallujah » pour une deuxième saison sur El Hiwar Ettounsi, « Beb Errezq », dont la bande-annonce a été diffusée sur la page de la Télévision Tunisienne, donne le ton d’un contenu dramatique, avec des éléments d’intrigue et de rebondissements ponctués par des questions humaines telles que les racines, l’identité, l’appartenance, la corruption, et les combines.
Heifel Ben Youssef, le réalisateur et producteur de cette série dramatique et sociale, dont le scénario a été confié à Mohamed Ali Dammak, s’est lancé dans une campagne promotionnelle à travers une page Facebook dédiée à son feuilleton, mettant en avant les têtes d’affiche telles que Kamel Touati (dans le rôle de Haj Taher), Khaled Houissa, Sadok Halwes, Slah Msadek, Atef Bouzidi, Nabila Gouider, Jihed Cherni, Mehrez Hosni, Asma Ben Othmane, Ameni Riahi, et bien d’autres. En effet, plus de 50 acteurs, annonce-t-il, ainsi qu’une équipe technique bien étoffée, ont été déployés pour cette première expérience télévisée de l’auteur de la célèbre vidéo promotionnelle « ma tensech rouhek ». Les téléspectateurs attendent une œuvre révélatrice du talent de ce réalisateur, connu dans le milieu cinématographique et primé du FIFOG d’argent lors de la 12ème édition du Festival International à Genève pour son long métrage « Weldek Rajel », un docufiction portant un regard humain sur l’immigration irrégulière.
Quant à « Ragouj » d’Abdelhamid Bouchnak, les réactions laissent entrevoir un grand succès attendu pour un thriller original qui réunit au casting Bahri Rahali, Chedly Arfaoui, Hela Ayed, Walid Ayadi, Yasmine Dimassi, des noms qui viennent d’être dévoilés sur la page du réalisateur. À travers des plans séquences intrigants et poétiques à la fois, un avant-goût d’une musique envoûtante et captivante signée Hamza Bouchnak rappelle quelque peu le style d’Emir Kusturica.
Avec ce retour, Abdelhamid Bouchnak, qui a su émerveiller les téléspectateurs avec sa première expérience télévisée « Nouba », considérée comme le succès de Ramadan 2019 sur Nessma, pourrait-il avec « Ragouj » inverser l’ordre alphabétique de Jougar, un village situé à El Fahs (Zaghouan) ? « Ragouj » incarne-t-il un personnage qui raconte sa vie à Jougar ? Autant d’interrogations soulevées sur la toile autour de cette intrigue.
Quoi qu’il en soit, ces deux productions, signées par deux réalisateurs de la nouvelle génération, sont d’ores et déjà considérées comme des « coups de cœur » sur la toile. Toutefois, bien que l’accueil réservé à ces deux productions ait été positif, les sériephiles n’hésitent pas à exprimer leur crainte de devoir choisir en cas de diffusion programmée sur une même grille horaire.
Avec TAP