L’analyste financier, Moez Hadidane, qui intervenait sur les ondes de la radio Express FM mardi 5 mars 2024, à propos du don de 150 millions d’euros de l’Union européenne à la Tunisie pour soutenir le budget de l’Etat, a toutes les chances d’être suivi d’une coopération économique plus large.
D’ailleurs, le groupe des 27 a confirmé que le décaissement du don (le 1er mars 2024) s’inscrit dans « le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’accord avec la Tunisie, notamment dans le cadre du programme d’appui aux réformes macroéconomiques connu sous le nom de “PARM” », qui a été approuvé par l’Union européenne et la Tunisie en décembre 2023.
Pour Moez Hadidane, ce soutien est considéré comme un premier pas de l’UE dans sa démarche de soutenir la Tunisie, sans tenir compte des autres prêts d’investissement ainsi qu’en vue de lutter contre la migration irrégulière.
Ce financement vise principalement à réaliser la stabilité macroéconomique de la Tunisie. Comme l’a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « l’Union européenne continue de se tenir aux côtés de la Tunisie et débourse un montant de 150 millions d’euros pour soutenir les réformes économiques et la stabilité financière ». Le processus constitue une étape importante dans le cadre du mémorandum d’accord signé l’année dernière, et reflète des progrès importants au niveau de notre partenariat.