L’objectif du PIB de la Chine pour 2024 a été fixé à environ 5 %; malgré les difficultés économiques nationales et mondiales.
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a dévoilé, mardi 5 mars 2024, le programme de développement économique de la Chine pour 2024, promettant des mesures pour « transformer » le modèle de croissance national et éliminer les risques provoqués par une récente série de faillites dans le secteur immobilier.
Dans son discours à la réunion annuelle de l’Assemblée populaire nationale à Pékin, M. Li a déclaré que l’objectif du produit intérieur brut (PIB) du pays pour cette année serait fixé à « environ 5 % ». Il a noté que le gouvernement s’efforcerait également de réduire le chômage urbain à 5,5 %, et prévoyait de créer 12 millions de nouveaux emplois urbains et de fixer l’objectif d’inflation à la consommation à 3 %.
Les objectifs pour 2024 sont similaires à ceux fixés pour l’année 2023, mais certains économistes considèrent les objectifs de cette année comme plutôt audacieux. Et ce, étant donné que le pays est toujours aux prises avec la déflation, la dette et une crise immobilière paralysante.
Des progrès réalisés dans les industries…
« Par rapport à l’année dernière, un objectif de croissance d’environ 5 % reste relativement ambitieux. En particulier compte tenu de la timide reprise post-Covid-19 de la Chine, des défis du secteur immobilier, de la déflation récurrente et de la perte de confiance des entreprises et des consommateurs », ont déclaré Neil Thomas et Jing Qian du Centre China Analysis, au South China Morning Post.
En outre, M. Li a reconnu les difficultés économiques auxquelles le pays est confronté. En affirmant que la reprise post-pandémique a en effet été « difficile » et que « des facteurs externes ont affecté négativement le développement de notre pays ». Cependant, il a également souligné que les principales industries nationales ont réalisé des progrès malgré les difficultés. Par exemple, la construction automobile chinoise représente désormais 60 % du marché mondial, a-t-il déclaré.
Transformer le modèle de croissance
Afin d’atteindre les objectifs de cette année, M. Li a déclaré que le gouvernement devra adopter une position budgétaire « proactive » et adopter une politique monétaire « prudente ». Notamment en stimulant l’emploi et les revenus et en désamorçant les risques causés par les dettes existantes.
« Nous devons poursuivre la transformation du modèle de croissance, procéder à des ajustements structurels, améliorer la qualité et améliorer les performances », a-t- il déclaré.
Secteur immobilier
Parmi les mesures que la Chine a l’intention de prendre cette année, Li Qiang a mentionné le financement de projets « justifiés » dans le secteur immobilier, la réduction de la surcapacité industrielle, l’ouverture de davantage de secteurs aux investissements étrangers et la « suppression complète » des restrictions sur les investissements étrangers dans le secteur manufacturier, et l’octroi d’un accès plus large aux investissements privés étrangers.
Le PIB de la Chine a augmenté de 5,2 % en 2023, soit son rythme d’expansion le plus lent depuis 1990; à l’exception des trois années de pandémie jusqu’en 2022. De nombreux analystes occidentaux s’attendent à ce que la croissance chinoise ralentisse encore en raison d’un endettement élevé et de la crise du logement qui a miné la confiance des consommateurs.
Le FMI avait prédit plus tôt que le PIB du pays atteindrait 4,6 % en 2024, dans un contexte de faiblesse persistante du secteur immobilier et de demande extérieure modérée.