La détérioration de l’activité des entreprises dans le secteur privé non pétrolier en Égypte s’est aggravée en février, sous la pression des crises des taux de change et de la forte baisse des ventes. Ce qui place les entreprises sur la pente d’une contraction chronique qui pourrait durer.
Une enquête publiée par Standard & Poor’s Global, mardi 5 mars 2024, montre que la baisse du trafic maritime dans le canal de Suez en raison des attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge a provoqué une aggravation de la rareté des devises étrangères. Cela a entraîné un ralentissement continu de l’activité du secteur privé en Égypte au cours de l’année.
L’indice mondial des directeurs d’achats de Standard & Poor’s en Égypte est tombé à 47,1 points en février contre 48,1 points en janvier. Restant en dessous du seuil de 50 points qui sépare la croissance de la contraction pour le trente-neuvième mois consécutif.
L’économiste chez Standard & Poor’s, David Owen, a déclaré que « l’économie non pétrolière de l’Égypte a considérablement souffert en février, car elle s’est retrouvée prise au milieu d’une crise régionale plus large ».
Il a ajouté : « Plus d’un tiers des entreprises incluses dans l’étude ont connu une augmentation de leurs coûts d’achat au cours du mois, la plupart des commentaires liant cela à la hausse de la valeur du dollar sur les marchés informels. »
Le taux d’inflation en Égypte a ralenti à 29,8 % sur une base annuelle en janvier; contre 33,7 % en décembre 2023, selon l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques.
Fin février, le gouvernement a annoncé un accord d’investissement majeur avec ADQ Holding Company, l’un des fonds souverains des Émirats arabes unis, qui a renforcé ses obligations internationales et atténué la pression sur la monnaie.
Mais alors que les attaques du mouvement des Houthis au Yémen ont incité les compagnies maritimes à détourner leurs navires du canal de Suez, la hausse des coûts d’importation a entraîné une hausse des coûts d’achat pour les entreprises égyptiennes.