La Commission nationale de lutte contre le terrorisme a annoncé, mercredi 6 mars 2024, l’entrée en vigueur de la version mise à jour de la Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme (2023-2027) et ce, à l’occasion de la commémoration du 8ème anniversaire de « l’épopée » de Ben Guerdane.
Selon un document, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, la Stratégie antiterroriste (2023-2027) met en place un cadre de référence pour renforcer les efforts nationaux visant à assurer la stabilité et la sécurité à travers la protection de la société tunisienne contre le fléau extrémiste.
La stratégie vise, également, à protéger les intérêts intérieurs et extérieurs de l’État de la menace terroriste et à renforcer la résilience face à ce phénomène à travers l’atténuation de ses conséquences.
Elle prévoit, dans ce contexte, de diffuser une culture religieuse éclairée basée sur les principes de modération et sur une approche éducative axée sur les valeurs de dialogue, de citoyenneté et du droit à la différence.
La Commission a fait noter que la stratégie, approuvée par le président de la République, a été élaborée selon une approche participative. Selon elle, des ministères, des structures publiques, des représentants des autorités locales et de la société civile ont contribué à l’élaboration de la stratégie en s’inspirant des études académiques dans ce domaine.
La Stratégie compte sur les acteurs locaux (autorités locales, société civile, secteur privés..) pour traduire ses objectifs stratégiques en priorités locales concrètes.
A noter que la nouvelle version de la Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme s’étend sur cinq ans. Elle pourrait faire l’objet de mise à jour le cas échéant.
Le Conseil de sécurité nationale avait décidé, le 12 février, l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, qui implique tous les acteurs nationaux.
Cette stratégie qui s’articule autour de quatre piliers fondamentaux, à savoir la prévention, la protection, la poursuite et enfin la réponse a été adoptée le 7 novembre 2016.
Avec TAP