Cette mesure s’inscrirait dans le cadre des projets du groupe des BRICS visant à réduire sa dépendance aux monnaies et mécanismes financiers occidentaux.
Le groupe des économies émergentes BRICS envisage de créer un système de paiement basé sur les technologies numériques. C’est ce qu’a déclaré à TASS Iouri Ouchakov, haut conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine.
Selon M. Ouchakov, le système serait « en dehors de la politique » et ne dépendrait pas des agendas nationaux ou des monnaies fiduciaires des pays du monde entier.
« Nous pensons qu’un objectif important pour l’avenir est la création, dans le cadre des BRICS, d’un système de paiement indépendant basé sur les technologies les plus modernes, telles que les monnaies numériques et la blockchain », a déclaré M. Ouchakov. « Cela serait confortable pour n’importe quel État, personne ou entreprise et ne nécessiterait pas de coûts importants ».
M. Ouchakov a noté que les BRICS ont l’intention de se concentrer en 2024 sur le renforcement de leur rôle dans les systèmes monétaires et financiers internationaux. La Russie assure actuellement la présidence tournante du groupe et Moscou a souligné à plusieurs reprises que sa priorité était d’augmenter les paiements en monnaies nationales au sein du bloc.
« Nous continuerons à travailler au développement du système de réserves contingentes le BRICS Contingent Reserve Arrangement (CRA), principalement en termes d’utilisation de monnaies alternatives au dollar américain », a déclaré M. Ouchakov. Le BRICS CRA est essentiellement une réserve commune de devises à la disposition de ses membres en cas de crise de liquidité, conçue pour leur fournir les moyens de négocier en douceur, même sous des pressions intenses, telles que des sanctions internationales.