« La Tunisie s’engage pour l’Expo 2025 d’Osaka : Entre innovation et développement pour un avenir durable ». Tel est le message clé de l’événement organisé par le Cepex, axé sur le renforcement de la collaboration tuniso-japonaise.
Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, a annoncé que la Tunisie a officiellement confirmé sa participation à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, Expo 2025, qui se tiendra du 13 avril au 16 octobre 2025. C’est la troisième fois qu’Osaka accueille cet événement après les éditions de 1970 et 2005. Sur le thème « Innover pour améliorer la vie des sociétés ».
Cette annonce a été faite lors d’une conférence intitulée « Vers le renforcement de la coopération tuniso-japonaise et la participation tunisienne à l’Exposition universelle d’Osaka et à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique, TICAD 9″.
Cette exposition vise à explorer les moyens de réaliser les objectifs de développement durable à travers des piliers tels que garantir la durabilité de la vie et sauver des vies.
La Tunisie mettra l’accent sur le thème « Partenariat dans le domaine de l’innovation, des sciences et de la technologie », en raison des liens étroits qui existent entre la Tunisie et le Japon dans ces domaines.
Il a également été souligné que la Tunisie occupera un pavillon significatif et que la préparation de son espace d’exposition est en cours, conforme aux spécifications techniques.
La Tunisie prépare sa participation depuis près d’un an, avec le soutien du ministère du Commerce et du Développement des exportations, entre autres.
Il rappelle que la participation de la Tunisie à cette exposition se fera parmi 160 pays et 10 organisations internationales, où l’on s’attend à plus de 28 millions de visiteurs.