Le mois de février 2024 a enregistré l’arrivée de 440 migrants tunisiens sur les côtes italiennes, marquant une baisse significative de 42,86 % par rapport à la même période en 2023. Ce qui porte le nombre total d’arrivées depuis le début de l’année à 698 Tunisiens. Cela positionne la nationalité tunisienne en troisième place en termes d’arrivées en Italie. C’est ce qu’affirme l’Observatoire social tunisien (OST).
Selon l’OST, les autorités tunisiennes ont contrecarré 64 opérations de passage clandestin, principalement en mer, avec un taux de réussite de 72,17 %. De plus, 1 478 immigrants ont été arrêtés. Ce qui porte le nombre total d’immigrants interceptés depuis le début de l’année à 3 108, dont 82,54 % sont des ressortissants non Tunisiens et 17,45 % sont Tunisiens.
Cependant, le mois de février a vu une recrudescence des tragédies liées à la migration irrégulière. Et ce, avec le recensement de 67 victimes et personnes disparues. Ce qui porte le total depuis le début de l’année à 104 victimes et personnes disparues sur les côtes tunisiennes. Ces chiffres mettent les autorités tunisiennes au défi de fournir une réponse plus humanitaire, d’après l’ONG.