Les relations tuniso-japonaises sont plus que renforcées. En témoigne l’événement de ce mercredi 6 mars 2024 au siège du Cepex. Une demi-journée portant sur le thème « Vers un renforcement de la collaboration tuniso-japonaise : participation tunisienne à l’exposition universelle Osaka, Kansai 2025 et à la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique Ticad9 ».
Présente lors de cet événement, Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des exportations, a souligné l’importance des relations solides entre la Tunisie et le Japon. Elle insistera sur les opportunités à saisir pour le pays en matière de développement durable.
Elle a également salué ce grand rendez-vous important pour la Tunisie qu’est l’exposition universelle d’Osaka qui aura lieu à Kansai en 2025, mais aussi la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique « TICAD 9″.
Pour sa part, Mounir Ben Rjiba, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères de la migration et des Tunisiens à l’étranger met l’accent sur l’esprit de coopération et les liens privilégiés qui unissent les deux pays.
En ce qui concerne le prochain événement, il y a un pavillon Tunisie sur lequel Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, donne des détails, notamment sur les prochains préparatifs concernant le processus de sélection du prestataire pour assurer les travaux d’aménagement et de construction du pavillon national.
Dans ce cadre, il annonce le lancement d’un appel d’offres international pour la sélection du prestataire des travaux ainsi que la présentation du dossier de participation tunisienne à l’exposition universelle Osaka 2025 pour approbation.
En outre, il a rappelé la signature de l’échange de notes concernant le projet de construction d’une station de traitement avancé des eaux usées à Gabès, résultant d’un don du Japon; laquelle signature s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères.
A noter que ce don s’élève à une valeur de 3,208 milliards de yens, équivalant à environ 67 millions de dinars tunisiens. Il est alloué à la construction d’une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 6 000 m3/jour.
Par ailleurs, dans le cadre de la promotion de la coopération commerciale et économique et dans le but de développer et de diversifier ses échanges commerciaux, la Tunisie est signataire de plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux. Ces accords contribuent à la consolidation de la position de la Tunisie et son adhésion à son environnement international et régional. Plus précisément, la Tunisie est signataire de plus d’une quarantaine d’accords sur la base de la « Clause de la Nation la Plus favorisée« , avec le Japon entre autres.
Nous y reviendrons.