L’ambassadeur du Japon en Tunisie, Takeshi Osuga, s’est exprimé dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com en marge de la demi-journée dédiée au renforcement de la collaboration entre la Tunisie et le Japon, notamment en vue de la participation tunisienne à l’Exposition universelle d’Osaka, Kansai 2025, ainsi qu’à la TICAD 9 (Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique).
A cette occasion, le diplomate nippon a souligné ce que pourrait représenter en termes d’importance la participation tunisienne à l’Exposition universelle d’Osaka et à la TICAD dans sa 9e édition. Takeshi Osuga a mis en exergue les attentes du Japon envers la Tunisie pour contribuer au développement durable, tant sur le plan national que continental africain.
Lire aussi: Renforcement de la coopération tuniso-japonaise
Le thème de l’Exposition universelle d’Osaka, « Concevoir les sociétés du futur », à laquelle quelque 160 pays sont attendus, offre à la Tunisie l’opportunité de mettre en avant sa contribution au développement durable, notamment dans le domaine scientifique, en choisissant le sous-thème « Sauver des vies ».
L’ambassadeur du Japon en Tunisie a exprimé sa confiance quant au succès de la participation tunisienne, en ce sens que notre pays se démarque parmi les pays africains dans ce domaine.
Il est à noter que c’est la troisième fois que le Japon organise une Exposition universelle, après celles de 1970 et 2005, et ce sera une occasion pour le monde entier de se rassembler pour un « avenir meilleur », assure l’ambassadeur.
En ce qui concerne les secteurs concernés par l’Exposition universelle, Takeshi Osuga a fait savoir que chaque pays a la liberté de choisir le thème qui lui convient. Avec des dizaines de millions de visiteurs attendus, cette exposition promet d’être une opportunité pour tous les pays participants de contribuer à un avenir plus prometteur.