L’événement du mercredi 6 mars 2024 au siège du Cepex montre, si besoin est, que les relations tuniso-japonaises sont au beau fixe. Il s’agissait d’une demi-journée dédiée au thème « Vers un renforcement de la collaboration tuniso-japonaise : participation tunisienne à l’Exposition universelle d’Osaka, Kansai 2025, et à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique « TICAD 9″».
Lors de cet événement, Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des exportations, a souligné l’importance des liens solides entre la Tunisie et le Japon, mettant en avant les opportunités de développement durable pour le pays. Elle a également exprimé son enthousiasme pour la participation de la Tunisie à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 et à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique « TICAD 9 ».
De son côté, Mounir Ben Rjiba, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, a mis en avant l’esprit de coopération et les liens privilégiés entre les deux pays. Il a rappelé la signature d’un échange de notes concernant le projet de construction d’une station de traitement avancé des eaux usées à Gabès, résultant d’un don du Japon.
Concernant l’Exposition universelle d’Osaka 2025, Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, a annoncé les préparatifs en cours, notamment le processus de sélection du prestataire pour les travaux d’aménagement et de construction du pavillon national.
Il a également évoqué le lancement prochain d’un appel d’offres international pour la sélection du prestataire des travaux, ainsi que la soumission du dossier de participation tunisienne pour approbation des aspects technique et financier lors d’un conseil ministériel.
Takeshi Osuga, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, s’est exprimé avec enthousiasme sur l’organisation de cet événement, soulignant l’importance de la participation tunisienne à l’Exposition d’Osaka 2025 et à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique « TICAD 9 ».
Il a également mis en avant le thème de l’Exposition d’Osaka, « Concevoir les sociétés du futur », et a exprimé sa confiance dans le succès de la Tunisie dans sa contribution au développement durable, en particulier dans le domaine scientifique.
Dans son allocution, le diplomate japonais précise : « Nous sommes en train de récolter quelques fruits, par exemple la signature la semaine dernière relative au projet de construction d’une station de traitement des eaux usées à Gabès dans le cadre du partenariat public-privé entre les entreprises japonaises et tunisiennes. Je laisse M. Nacef Belkhiria, président de la CCITJ, expliquer les perspectives du secteur privé tunisien vers la TICAD 9, mais je voudrais simplement exprimer mon souhait qu’il y ait une synergie entre la participation tunisienne à l’Expo, d’une part, et la réalisation de la TICAD 8 ainsi que sa mise en valeur pour le succès de la TICAD 9, d’autre part. Parmi les trois sous-thèmes de l’Expo, à savoir « Sauver des vies », « Inspirer des vies » et « Connecter des vies », la Tunisie a choisi le premier, « Sauver des vies ». Pour faire face aux défis qui menacent les personnes et les vies sur Terre, nous avons besoin de plus d’innovations scientifiques et technologiques, qui sont un autre volet important de la coopération entre le Japon et la Tunisie depuis des années ».
Il convient de noter qu’à la fin de juillet 2022, les exportations tunisiennes vers le Japon se sont élevées à 9 millions de dinars. Et parallèlement, les importations en provenance du Japon ont atteint 317 millions de dinars à la même période.
Alors qu’en 2021, les pays africains ont enregistré un excédent commercial de 4,2 milliards de dollars avec le Japon, pour des échanges commerciaux entre les deux parties s’élevant à 23,5 milliards de dollars. Les exportations africaines vers le Japon se sont élevées à 13,9 milliards dollars, tandis que les importations du continent en provenance du Japon ont totalisé 9,6 milliards de dollars.
Concernant l’assistance au secteur privé en Afrique, à travers la TICAD 8 ayant eu lieu à Tunis en 2022, il y a eu des discussions entre des hauts responsables tunisiens et japonais, soulignant l’importance du partenariat entre la Tunisie et le Japon.