Anthropic, une startup soutenue par Google et Amazon, a dévoilé la troisième série de modèles d’intelligence artificielle connue sous le nom de Claude 3, lors du dernier concours organisé dans la Silicon Valley, cette semaine, pour lancer une technologie plus efficace.
La startup affirme que le chatbot Opus Claude 3, la version la plus avancée de la série, surpasse les deux modèles concurrents (GPT Chat 4.0) dans de nombreux tests standards, développés par OpenAI et Gemini Innovation Google.
« Ce sont des modèles Rolls-Royce », a déclaré le PDG de l’entreprise, Dario Amodei, dans une interview, « du moins pour le moment ».
Pour sa part, Daniela Amodei, présidente d’Anthropic, a déclaré que les clients choisiront la nouvelle série malgré le prix élevé « s’ils ont besoin d’effectuer des tâches plus complexes sur le plan cognitif », comme traiter avec précision une analyse financière complexe.
La société a expliqué que la version « Opus » de la troisième série coûtera 15 dollars pour chaque million d’unités de données, tandis que le coût des modèles moins performants diminuera au moins cinq fois en échange du traitement de la même quantité de données.
Selon Anthropic, Claude 3 peut répondre à des requêtes de texte et d’image, par exemple en analysant une image ou un tableau.
Cette forme d’intelligence artificielle « générative », dont on attribue la diffusion à l’application GBT Chat, peut créer de nouveaux contenus à la demande.
Claude 3 examine les images, mais ne les produira pas, selon le PDG Dario Amodei, qui attribue cela au fait que « nous avons constaté une demande beaucoup moins importante de la part des institutions ».
Le mois dernier, Google a temporairement arrêté la fonctionnalité de création d’images de son chatbot Gemini après avoir commis des erreurs dans les exigences de diversité, par exemple en décrivant de manière inexacte les soldats nazis des années 1940 comme étant d’origine raciale différente au lieu d’être blancs.
Il convient de noter qu’Anthropic a déclaré que la série Claude 3 serait disponible sur les plateformes cloud d’Amazon et de Google, et qu’elle y fournirait également un accès direct dans 159 pays.