La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) a organisé sa rencontre annuelle comme chaque année avec les médias ce jeudi 7 mars 2024, en présence de son président, Aslan Berjeb; ainsi que les membres du bureau exécutif, du conseil administratif et des représentants des médias.
Lors de cette rencontre, le plan d’action de la Conect pour l’année 2024 a été présenté, mettant en lumière son engagement en faveur du développement durable de la Tunisie et du renforcement du partenariat public-privé pour soutenir le tissu économique.
Le plan d’actions pour 2024 prévoit l’organisation d’une série d’événements en Tunisie sur diverses thématiques telles que l’économie d’impact, l’innovation dans la Fintech, le Baromètre de la santé de la PME « MIQYES », le Prix Hannon, etc. Parallèlement, Conect International organisera des missions économiques et participera à des salons et événements à l’étranger pour promouvoir les entreprises tunisiennes.
Aslan Berjeb a souligné que la Conect a intensifié ses activités pour mieux comprendre les contraintes et les atouts des entreprises tunisiennes, en élaborant un plan d’actions 2024 qui tient compte des mutations économiques, financières, sociales et numériques du pays.
Ce plan met l’accent sur trois axes principaux : la croissance, l’emploi et la richesse; la transition écologique et numérique; l’entrepreneuriat, la jeunesse et le talent.
Pour le mettre en œuvre, Aslan Berjeb a présenté les principaux thèmes du programme de travail de la Conect, axé sur le soutien et la protection des systèmes économiques. Notamment par le défi du financement, la compétitivité et l’accès au marché, l’amélioration de la complexité économique, et la sensibilisation des PME aux nouvelles exigences fiscales sur le carbone.
En réponse à la question de leconomistemaghrebin.com sur les enjeux environnementaux et la taxe carbone, Aslan Berjeb a souligné l’importance pour les entreprises tunisiennes de s’adapter à ces nouvelles exigences. De même qu’il a noté que le tissu économique tunisien est moins pollueur par rapport à d’autres continents. Ce qui pourrait constituer un avantage compétitif.
Enfin, les membres du Bureau Exécutif ont rappelé que 2023 a été une année riche en actions, tant au niveau régional, national qu’international. Avec un accent mis sur divers secteurs tels que la créativité et l’innovation, les finances, la formation professionnelle, l’industrie, les énergies renouvelables, le transport et la logistique, etc.