Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie a augmenté de 82 % au cours de l’année 2023. Telles sont les données communiquées par le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
C’est ce qu’il a déclaré dans un discours prononcé hier, lors de l’ouverture du Forum des hommes d’affaires algéro-mauritaniens. Il était accompagné de son homologue mauritanien Lamrabet Oueld Panahi, dans la ville algérienne de Tindouf.
M. Zitouni a aussi souligné que les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 414 millions de dollars en 2023, contre 297 millions de dollars en 2022, rapporte l’agence de presse algérienne.
Il a ajouté que la valeur des exportations hors carburant vers la Mauritanie s’élevait à plus de 62 millions de dollars en 2023. Soit une augmentation de 51 % sur un an.
Alors que les importations algériennes en provenance de Mauritanie au cours de la même période se sont élevées à plus de 349 millions de dollars. Après avoir enregistré au cours de l’année 2022 environ 183 millions de dollars, soit une hausse de plus de 91 %.
Depuis quatre ans, les relations algéro-mauritaniennes connaissent une dynamique croissante. Avec le lancement de plusieurs projets qui posent les bases d’une infrastructure commune ouvrant la voie à des investissements conduisant à l’intégration économique.
Ainsi, le 22 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani ont inauguré le premier passage terrestre reliant les deux pays voisins.
Les deux présidents ont également donné le signal au démarrage des travaux d’une route terrestre reliant la ville mauritanienne de Zouerate à Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, sur une longueur de plus de 700 kilomètres.
A cet égard, notons que la Mauritanie et l’Algérie sont reliées par une frontière terrestre longue d’environ 460 kilomètres. Cependant, de nombreux réseaux de contrebande et de commerce illégal sont actifs à leurs frontières.