Après que la Banque centrale d’Égypte annonce l’augmentation du taux d’intérêt de 600 points de base, le FMI a approuvé un prêt de 8 milliards de dollars à l’Égypte. Soit une augmentation de 5 milliards de dollars par rapport à ce qui avait été évoqué précédemment, qui était de 3 milliards de dollars. L’accord a été signé après la dévaluation de la livre égyptienne par rapport au dollar; alors que son prix est passé d’environ 30,85 livres à plus de 49 livres, dans le cadre de l’adoption par la Banque centrale d’Égypte d’un taux de change plus flexible, en réponse à la crise monétaire internationale.
La cheffe de la mission du Fonds en Égypte, Ivana Vladkova Hollar, a déclaré lors d’une conférence de presse au Caire que deux examens différés du programme avaient été convenus.
Un communiqué ultérieur du FMI a indiqué que les experts du Fonds et les autorités égyptiennes étaient parvenus à un accord au niveau des services sur un ensemble de politiques et de réformes globales nécessaires pour achever les première et deuxième revues au titre de l’accord du Mécanisme élargi de financement.
Les principales réformes économiques comprennent le passage à un régime de taux de change flexible, le resserrement des politiques monétaires et budgétaires, le ralentissement des dépenses d’infrastructure pour réduire l’inflation et le maintien de la viabilité de la dette, tout en favorisant un environnement favorable à l’activité du secteur privé.
Le Fonds a ajouté que ces politiques contribueront à maintenir la stabilité macroéconomique, à restaurer la confiance et à permettre à l’Égypte de gérer les défis associés aux récents chocs extérieurs.
Cette mesure intervient après que la Banque centrale d’Égypte a annoncé, dans un communiqué, que le Comité de politique monétaire avait décidé d’augmenter le taux d’intérêt de 600 points de base.
La banque a déclaré que les taux des dépôts et des prêts au jour le jour et le taux des opérations principales de la banque ont été relevés de 600 points de base à 27,25 %, 28,25 % et 27,75 %, respectivement.
Les taux de crédit et d’escompte ont également été relevés quant à eux de 600 points de base pour atteindre 27,75 %.