La Réserve fédérale (FED) continue de s’attendre à une réduction des taux d’intérêt plus tard cette année. Et ce, même si les progrès sur le front de l’inflation ne sont « pas assurés ». C’est ce que déclare le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell.
« Si l’économie se développe, d’une manière générale, comme nous l’espérons, ce sera probablement une approche appropriée de commencer à assouplir notre politique restrictive à un moment donné cette année ». Ainsi a déclaré le président de la FED, lors de son témoignage, mercredi 6 mars 2024, devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis.
« Toutefois, l’incertitude demeure quant aux perspectives économiques. Et la poursuite des progrès vers l’objectif d’inflation de 2 % n’est pas assurée », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la Fed a reconnu que l’inflation avait « considérablement ralenti » par rapport aux sommets de 40 ans qu’elle avait atteints en 2022. Mais il a averti que les responsables de la Fed souhaitaient avoir « une plus grande confiance » dans le fait qu’elle continuerait à évoluer et resterait proche de 2 %.
Le président de la FED a également mis en garde contre le risque de perdre les progrès réalisés jusqu’à présent si les taux d’intérêt étaient réduits trop ou trop tôt. À l’inverse, un assouplissement trop lent ou insuffisant de la politique monétaire pourrait affaiblir l’économie et le marché du travail.
En effet, l’inflation a nettement ralenti ces derniers mois aux États-Unis, tombant à 2,4 % en janvier après un pic de 7,1 % en juin 2022. Dans le même temps, l’économie américaine a fait preuve d’une résilience remarquable lors de la campagne de resserrement monétaire de la Fed en mars 2022, augmentant ses taux d’intérêt d’un total de 525 points de base, passant de 5,5% actuellement à 5,25%, un sommet depuis plus de 20 ans.
Les responsables de la Fed, lors de leurs apparitions publiques ces dernières semaines, ont tenté de tempérer l’enthousiasme qui prévalait au début de l’année pour une baisse des taux d’intérêt américains, beaucoup voyant la première baisse en mars. Les investisseurs et les analystes s’attendent désormais à ce que la première réduction intervienne en juin.
Dans les estimations qu’elle a présentées, la Fed prévoit trois baisses de taux d’intérêt cette année. La banque centrale donnera de nouvelles prévisions lors de sa prochaine réunion des 19 et 20 mars.