Mohammad Al-Sharekh, homme d’affaires renommé et fondateur de la Sakhr Computer Software Company, a tiré sa révérence, mercredi 6 mars 2024, au Koweït. C’est ce que rapportent plusieurs médias.
En 1982, Mohammad Al-Sharekh s’était distingué par l’intégration de la langue arabe dans les ordinateurs, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine technologique.
Mohammad Al-Sharekh est né en 1942 au Koweït. Il est titulaire d’une licence en économie et sciences politiques de l’université du Caire (1965) et d’un master en économie du développement du Williams College (Massachusetts, États-Unis) (1968).
En 1982, l’homme d’Affaires crée Sakhr Software Company, une filiale koweïtienne du groupe AlAlamiah, qui transfère son siège au Caire suite à l’éclatement de la première guerre du Golfe. La société a développé une nouvelle génération de techniques de traitement du langage naturel arabe (NLP) qui ont été utilisées dans le développement de la morphologie et du diacritiseur automatiques.
Autre remarquable exploit de cet homme : selon Gulf News, il a développé le premier logiciel du Coran. Il est, également, le père de la traduction automatique de et vers l’arabe dont il a inventé le concept en 2002. L’humanité lui doit aussi la traduction vocale automatisée en 2010.
Cet amoureux de la langue arabe a développé plus de 90 programmes éducatifs et de codage pour la jeunesse arabe.
Adieu Mohammad Al-Sharekh, génie auquel tellement d’humains doivent tant d’apprentissage.