Selon le dernier bulletin publié par l’Instance tunisienne d’investissement (TIA), les investissements déclarés pour le premier mois de 2024 affichent des chiffres remarquables.
Le volume des investissements déclarés a atteint 705,8 millions de dinars (MDT). Ce qui correspond à une hausse significative de 68,9 %. Ils ont permis la création de 8 792 opportunités d’emplois, soit une augmentation de 9,5 %.
Les opérations de création ont largement surpassé les projets d’extension, représentant 94 % du total des investissements déclarés, avec un montant de 663,6 MDT. De même, le nombre d’emplois à créer par ces opérations dépasse de loin celui engendré par les extensions, atteignant 8 422 postes d’emploi, soit 96 % des emplois nouvellement créés.
Le secteur des énergies renouvelables occupent le haut du pavé, avec un volume d’investissement de 273,9 MDT. Ils concernent principalement l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.
En deuxième position, le secteur industriel capte 22 % du total des investissements déclarés. Ce secteur contribue également de manière significative à la création d’emplois, avec une part de 46 %.
Quant au secteur agricole, il enregistre un investissement considérable de 118 MDT, représentant 17 % des investissements déclarés et facilitant la création de 840 postes d’emploi.
Enfin, parmi les investissements déclarés durant le mois de janvier 2024, 43 % comportent une participation étrangère pour un volume d’investissement de 302,6MDTpermettant la création de 2119 postes d’emplois; soit 24 % des emplois à créer.