Parler de la transformation numérique nous interpelle tous: citoyens, parents, enseignants. Plus encore, s’engager dans la transformation de l’éducation via la numérisation est crucial de nos jours. Ainsi, un tel débat nécessite plus de réflexion sur le modèle d’éducation que nous voulons.
Rencontrée à l’issue de l’un des plus grands concours du secteur des TIC organisé par Huawei, Hélène Guiol, responsable du programme Education, bureau de l’Unesco pour le Maghreb, met l’accent sur les travaux qu’entame l’Unesco.
Elle souligne, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que le travail de l’Unesco s’appuie sur le sommet de la transformation de l’éducation qui s’est tenu à New York en 2022, mettant en avant plusieurs priorités, dont la digitalisation et la numérisation de l’éducation.
Elle précise dans ce contexte: “L’Unesco s’engage à encadrer les États membres dans une utilisation plus efficace de l’intelligence artificielle dans l’éducation, en mettant en place des mesures de sécurité et de formation pour les enseignants et les apprenants”.
Et de poursuivre: “De plus, l’Unesco travaille sur un pacte financier mondial pour financer ces transformations numériques tout en renforçant l’équité des systèmes éducatifs. Enfin, un cadre conceptuel est développé pour aider les partenaires et les États membres à évaluer leur niveau de maturité dans différents aspects du système éducatif”.
En ce qui concerne la Tunisie, elle part du constat que l’état des lieux de la transformation numérique est en cours d’évaluation. Tout en indiquant: “L’Unesco a récemment organisé une réunion régionale où a été présenté un cadre conceptuel, et un dialogue a été initié avec les différents ministères concernés”.
Et de conclure: “ Cette approche transversale implique notamment les ministères de la communication, de la transformation numérique, de l’enseignement supérieur, de l’éducation, de la formation professionnelle, des affaires sociales, de la femme, etc. L’objectif est d’engager un dialogue participatif et inclusif pour évaluer la situation et définir les prochaines étapes pour la Tunisie”.
En définitive, accélérer le développement du numérique dans l’enseignement est devenu nécessaire pour construire efficacement et durablement les générations à venir. Autrement dit, miser sur l’esprit créatif.