L’un des problèmes du siècle, c’est le changement climatique … Sécheresse, inondations, manque de ressources hydrauliques… Certains pays en souffrent sur le plan matériel. Selon l’ONU, les plus grandes victimes sont bien évidemment les femmes !
Ce triste constat du changement climatique est le résultat d’innombrables facteurs économiques, sociaux et culturels. Les femmes ont un rôle plus que fondamental dans la production alimentaire mondiale (50 à 80%), alors qu’elles sont propriétaires de moins de 10% des terres.
Il convient aussi de souligner que sur le 1,3 milliard de personnes vivant dans des conditions de pauvreté, 70% sont des femmes. Ces dernières sont, en outre, cheffes de famille dans les régions urbaines les plus pauvres.
Plusieurs femmes habitent dans des zones pauvres qui ont pour moyens de substance des ressources naturelles locales et sont responsables de leur ménages (approvisionnement en eau et la collecte de combustibles pour la cuisson des aliments et le chauffage, etc…). Elles ne participent pas aux prises de décision et sont exclues des projets de gestion de l’environnement.