La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu, jeudi 7 mars 2024, ses taux d’intérêt inchangés pour la quatrième réunion consécutive. Confirmant ainsi les estimations des analystes et des investisseurs.
En particulier, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de maintenir inchangés les trois principaux taux d’intérêt de la banque. En effet, le taux d’intérêt sur les principales opérations de refinancement ainsi que les taux d’intérêt sur la facilité de financement marginal et la facilité d’acceptation de dépôt resteront inchangés à 4,50 %, 4,75 % et 4,00 % respectivement, comme annoncé.
Après la dernière réunion du Conseil des gouverneurs en janvier, l’inflation s’est encore ralentie, a indiqué la banque centrale dans un communiqué.
Comme il le souligne, dans les dernières projections des services de la BCE, l’inflation a été révisée à la baisse, notamment pour 2024. Ce qui reflète principalement une moindre contribution des prix de l’énergie.
Selon les dernières projections, l’inflation devrait désormais s’établir en moyenne à 2,3 % en 2024 (contre 2,7 % dans la prévision de décembre), à 2,0 % en 2025 (contre 2,1 % précédemment) et à 1,9 % en 2026 (inchangé).
Les projections d’inflation hors énergie et produits alimentaires ont également été révisées à la baisse, à : 2,6 % en moyenne en 2024 (2,7 % auparavant); 2,1 % en 2025 (2,3 % auparavant); et 2,0 % pour 2026 (2,1 % auparavant).
Même si la plupart des mesures de l’inflation sous-jacente se sont encore affaiblies, les pressions intérieures sur les prix restent fortes, en partie à cause de la forte croissance des salaires.
Les experts ont révisé à la baisse la prévision de croissance à 0,6 % pour 2024 (contre 0,8 % auparavant) et l’activité économique devrait rester modérée à court terme.
Les experts s’attendent alors à une reprise et à une croissance de l’économie de 1,5 % en 2025 (inchangé) et de 1,6 % en 2026 (contre 1,5 % auparavant). Elle sera soutenue dans un premier temps par la consommation et plus tard par les investissements.
Le Conseil des gouverneurs a déclaré qu’il est déterminé à faire en sorte que l’inflation revienne à terme à son objectif à moyen terme de 2 %. Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère donc que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui, s’ils sont maintenus pendant une période suffisamment longue, apporteront une contribution significative à cet objectif. Les futures décisions du Conseil garantiront que les taux directeurs resteront fixés à des niveaux suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire, indique la BCE.