Le déficit commercial américain s’est creusé de manière inattendue de 5,1 % en janvier 2024.
Concrètement, le déficit commercial de la plus grande économie mondiale a atteint 67,4 milliards de dollars, comme l’a annoncé le département du Commerce, enregistrant ainsi le niveau le plus élevé jamais enregistré au cours des neuf derniers mois.
Le creusement de ce déficit a été bien plus important que prévu par le marché, l’estimation moyenne des analystes interrogés par le Wall Street Journal faisait état d’un léger creusement, à 63,4 milliards de dollars désaisonnalisés. Il est dû à la hausse des importations face à des exportations qui sont restées quasi stables, selon les données publiées par le département du Commerce.
Dans le détail, les exportations ont enregistré une très légère hausse de 0,1%, à 527,2 milliards de dollars, alors que les importations ont, elles, augmenté de 1,1%, à 324,6 milliards de dollars.
En 2023, le déficit commercial des Etats-Unis était tombé au plus bas depuis l’année 2020 – lorsque le commerce international avait subi un coup d’arrêt à cause du Covid-19. Les exportations avaient atteint un niveau record, et le Mexique était devenu le premier partenaire commercial des Etats-Unis, devant la Chine.
Après la guerre commerciale contre la Chine qu’avait lancée l’ancien président américain, Donald Trump, à coups de droits de douane, son successeur Joe Biden a maintenu cette politique, l’enrobant toutefois de plus de diplomatie.
Entre dépendance à un fournisseur unique et souci de sécurité intérieure, le président Biden a, depuis son élection, lancé de vastes investissements visant à rapatrier aux Etats-Unis la production de batteries de voitures électriques, de semi-conducteurs, ou encore de panneaux solaires.
Ce sujet devrait rester phare, alors qu’un nouveau duel entre les deux hommes se profile pour l’élection présidentielle de novembre prochain.