Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole officiel du gouvernement, Mustafa Paytas, a rappelé que le gouvernement est conscient de l’ampleur du problème de l’eau auquel le pays est confronté, et que, de ce fait, il a pris plusieurs mesures pour faire face à la situation d’urgence dans le Royaume.
M.Paytas a indiqué, dans une interview à la presse à l’issue du conseil de gouvernement à Rabat, jeudi 7 mars 2024, que des accords ont été signés pour soutenir la distribution d’eau en milieu rural, pour un coût de 4,31 milliards de dirhams (environ 395,5 millions d’euros), pour approvisionner plus de 119 centres ruraux.
Le ministre a ajouté que le programme urgent et supplémentaire concerne « des camions-citernes et l’acquisition d’un groupe de stations mobiles pour le dessalement de l’eau de mer, puisqu’environ 26 stations mobiles ont été acquises pour éliminer les métaux des eaux saumâtres ».
« Dans le cadre de ces efforts, des stations de pompage flottantes ont été acquises pour exploiter les eaux situées en aval des barrages après la baisse de leur niveau », a poursuivi le porte-parole du gouvernement, soulignant que le Royaume s’emploie à accélérer la mise en œuvre de nombreux projets depuis octobre 2021.
M. Paytas a également confirmé que le remplissage de quatre grands barrages a commencé depuis 2023, soulignant que cette année « nous avons assisté au début de l’exploitation des barrages Ghis à Al Hoceima et Amdz à Sefrou, et Al-Bourna à Sidi Kacem, ainsi que Saqia El Hamra à Laayoune ».
Il a expliqué que le programme national de l’eau, d’un coût de 143 milliards de dirhams (environ 13,121 milliards d’euros), vise à répondre à la demande croissante en ressources en eau, à assurer la sécurité hydrique du pays et à réduire l’impact du changement climatique, soulignant l’importance de mesures proactives prises pour faire face aux répercussions de la sécheresse et sécuriser l’approvisionnement en eau au bénéfice de tous les Marocains.