Ces grèves sont les dernières d’une vague de mouvements ouvriers qui ont lieu en Allemagne.
L’Allemagne a été témoin de grèves dans trois secteurs différents, jeudi 7 mars 2024. Alors que les conducteurs de train, le personnel de sécurité des aéroports et le personnel au sol de la compagnie aérienne Lufthansa ont cessé de travailler. Causant encore plus de problèmes à des millions de voyageurs dans la plus grande économie d’Europe.
Les conducteurs de train ont entamé de nouvelles grèves tôt dans la matinée de jeudi. Et la compagnie ferroviaire nationale, Deutsche Bahn, a averti les voyageurs qu’elle ne pouvait assurer qu’une petite partie de ses services habituels.
Lire aussi: L’économie allemande vacille face aux grèves
La dernière grève, qui devrait durer 35 heures, marque le début d’une nouvelle vague de grèves dans le secteur ferroviaire organisée par le Syndicat des conducteurs de train dans le but de réduire les heures de travail tout en maintenant le plein salaire.
L’aéroport de Francfort (le plus fréquenté d’Allemagne) et celui de Hambourg ont eux aussi annulé leurs vols de départ en raison d’une grève du personnel de sécurité. Le syndicat Verdi organise cette grève, en plus d’une autre grève des salariés de Lufthansa jeudi et ce vendredi.
Lufthansa a averti dans son rapport sur les résultats annuels que les grèves sont l’un des facteurs qui entraîneront une perte d’exploitation plus élevée que prévu au cours des trois premiers mois de 2024.