L’indice des prix alimentaires mondiaux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a chuté en février dernier pour le septième mois consécutif, la baisse des prix de toutes les principales céréales ayant compensé la hausse des prix du sucre et de la viande.
La FAO indique que son indice des prix, qui mesure l’évolution des prix des matières premières alimentaires les plus échangées au monde, a atteint une moyenne de 117,3 points en février 2024, contre 118,2 points le mois précédent. Le dernier chiffre est le plus bas depuis février 2021.
L’indice des céréales a chuté de 5% en glissement mensuel en février et de 22,3% par rapport à son niveau d’il y a un an, grâce aux attentes d’une importante récolte de maïs en Amérique du Sud et aux prix compétitifs offerts par l’Ukraine.
Les prix de l’huile végétale ont chuté de 1,3% en février par rapport à janvier, et de 11% par an, dans un contexte d’attente d’offres abondantes en Amérique du Sud.
Lire aussi : La FAO annonce une baisse historique des prix alimentaires mondiaux en janvier
Les prix de l’huile de colza et de tournesol ont également baissé grâce à des exportations abondantes.
En revanche, l’indice du sucre de la FAO a augmenté de 3,2% en glissement mensuel en février, reflétant les inquiétudes persistantes concernant la production prochaine du Brésil, le plus grand producteur mondial de sucre, ainsi que les attentes d’une baisse de la production en Thaïlande et en Inde.
Dans un rapport distinct sur l’offre et la demande de céréales, l’agence onusienne a augmenté son estimation de production céréalière pour 2023 de 1,1% par rapport à l’année précédente, à 2 840 millions de tonnes, grâce à l’augmentation des approvisionnements en maïs au Brésil, en Chine et aux États-Unis.
Pour 2024, la FAO a augmenté ses prévisions de production de blé de 1% par rapport à l’année précédente pour atteindre 797 millions de tonnes grâce aux conditions météorologiques favorables en Amérique du Nord, en Russie (le plus grand exportateur du monde), ainsi qu’en Chine, en Inde, en Iran, au Pakistan et en Turquie.