Depuis son lancement en 2016, la compétition Huawei ICT s’affirme d’une année à une autre. Il devient l’ événement phare du secteur des TIC, offrant une plateforme de taille. Et ce dans le but de former les futurs leaders de ce domaine.C’est ce qui ressort de la cérémonie de récompenses de la compétition régionale « Huawei ICT 2023-2024 » en Tunisie ayant eu lien dans la journée du vendredi 8 mars à Gammarth.
L’intérêt est de taille: mettre en lumière les lauréats de la compétition pour leurs performances remarquables après une semaine riche en échanges culturels entre les pays participants.
Ainsi l’événement a accueilli 30 équipes provenant de 9 pays d’Afrique du Nord, avec la Tunisie en tant qu’hôte pour cette première édition en présentiel. Les 12 étudiants tunisiens, répartis en 4 équipes et participant à 3 catégories distinctes (Cloud Track, Computing Track et Network Track), ont été à l’honneur.
Les distinctions ont été attribuées à divers pays, dont le Maroc, la Tunisie, le Cameroun, l’Éthiopie et le Sénégal, avec un Grand Prix décerné à l’Égypte et à l’Algérie. Plus encore, l’enjeu est crucial pour tous les étudiants gagnants qui participeront à la phase finale en Chine en 2024, où plus de 20 000 étudiants de 500 universités seront attendus.
La cérémonie de clôture a été marquée par les interventions de diverses personnalités telles que Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication, et des représentants de Huawei et de l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication.
Dans son discours d’ouverture, Nizar Ben Néji a félicité Huawei pour ses initiatives visant à renforcer les compétences des étudiants dans divers domaines des technologies de l’information et de la communication, tels que l’intelligence artificielle, la technologie 5G, le cloud computing, et la blockchain.
Tout comme il a souligné l’importance de ces avancées pour préparer une nouvelle génération capable de contribuer activement à l’avenir numérique de la Tunisie. Il a également mis en avant l’engagement continu du ministère à travers des programmes nationaux visant à combler le fossé entre les exigences du marché du travail et l’éducation.
Pour sa part, Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée chez Huawei Northern Africa, a mis l’accent sur l’importance du développement des compétences en TIC pour favoriser la croissance des économies numériques. En outre, il a annoncé les divers programmes de développement des talents en TIC lancés par Huawei, tels que Seeds for the future et ICT Academy.
Par ailleurs, tout au long des interventions, les intervenants présents ont souligné l’importance de telles initiatives dans le développement des compétences des étudiants dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Ce qui devrait leur permettre à préparant une nouvelle génération capable d’être à la pointe des technologies et par dessus tout, elle sera amenée à contribuer activement à l’essor numérique de la Tunisie.
L’événement a également été marqué par un panel de discussion sur l’impact de la transformation numérique sur l’éducation et le marché du travail, réunissant des experts du domaine.