Le PIB de la zone euro à la fin de 2023 est resté inchangé, comme l’ont montré les mesures préliminaires, a confirmé, vendredi 8 mars 2024, la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.
En particulier, selon les données révisées de l’Office européen des statistiques (Eurostat), au quatrième trimestre 2023, le PIB désaisonnalisé est resté stable tant dans la zone euro que dans l’UE par rapport au trimestre précédent.
Il convient de rappeler qu’au troisième trimestre, le PIB de la zone euro s’est légèrement contracté de 0,1% (constant au niveau de l’UE) et qu’avec la stagnation actuelle, une récession a été évitée, au moins en termes techniques (deux trimestres consécutifs de contraction).
Ainsi, en 2023 dans son ensemble, l’économie de la zone euro a affiché une croissance anémique de 0,4% (comme celle de l’UE) après une croissance de 3,4% en 2022.
Sur une base annuelle, au quatrième trimestre 2023, le PIB a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l’UE par rapport à la même période un an plus tôt (après une hausse annuelle de 0,1% et pour les deux trimestres précédents).