Le Fonds monétaire international (FMI) annonce que le volume des échanges commerciaux dans le canal de Suez diminuerait de 50% au cours des deux premiers mois de 2024 en raison des attaques des Houthis en mer Rouge.
Le FMI explique dans un communiqué publié jeudi 8 mars 2024 que le commerce international a été touché au cours des derniers mois en raison de perturbations sur la route commerciale maritime la plus importante, par laquelle transite habituellement environ 15% du commerce maritime mondial.
Il a ajouté que certaines compagnies de transport maritime ont modifié leur cap de la mer Rouge et du canal de Suez vers le cap de Bonne-Espérance, ce qui a entraîné une augmentation des délais de livraison de 10 jours en moyenne et plus.
Il a indiqué que le volume des échanges commerciaux dans le canal de Suez a diminué de 50% au cours des deux premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période de 2023, tandis que l’augmentation via le Cap de Bonne-Espérance a été estimée à 74%.
Cela s’est produit alors que le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a déclaré plus tôt que les revenus du canal de Suez avaient diminué de 50%, mais il n’a pas fourni de délai pour cela.
Par contre, le président égyptien, Abdelfattah El-Sissi, avait été plus précis le mois dernier en déclarant que le trafic dans le canal de Suez, qui générait environ 10 milliards de dollars par an, « a diminué de 40 à 50% depuis le début de cette année »…
Les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos israéliens ou ceux qui leur sont liés en mer Rouge, affirmant qu’il s’agit d’une solidarité avec la bande de Gaza, confrontée à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain.