Le livre « Jebel El Milh » de l’écrivaine tunisienne Arbia Braham est parmi les 13 nominés pour le Prix de Littérature de l’Union européenne 2024 (European Union Prize for Literature – EUPL).
Les Éditions Arabesques ont publié cet ouvrage, écrit en arabe, en 2023. Il fait partie des treize titres sélectionnés pour l’EUPL 2024, parmi lesquels figurent douze autres auteurs originaires de douze pays différents, notamment l’Albanie, la Bulgarie, le Danemark, l’Allemagne, la Hongrie, l’Islande, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Serbie et la Slovénie.
Les organisateurs décernent ce prix annuel à la littérature contemporaine de fiction européenne et d’autres régions. Depuis 2009, il récompense les œuvres d’écrivains émergents provenant des pays membres du programme Europe Créative de l’Union européenne (UE). Depuis juillet 2017, la Tunisie est membre du programme Europe Créative, qui vise à promouvoir le secteur culturel et les médias en Europe.
La Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) coorganisent l’EUPL. Andreï Kourkov, Elena Loewenthal, Kostas Spatharakis, Daniel Medin, Aurélie Bontout Roche, Raluca Selejan et Tauno Vahter sont les membres du jury de l’édition 2024.
Le jury a annoncé la liste des nominés le 29 février 2024. La révélation du lauréat aura lieu le 4 avril prochain en Belgique, lors de la Foire du livre de Bruxelles. Le jury attribuera cinq mentions spéciales.