Le Parti destourien libre (PDL) avait planifié depuis une semaine d’organiser un rassemblement en soutien à sa présidente Abir Moussi. Cette dernière est en détention depuis le 3 octobre 2023. L’objectif est de marquer la Journée internationale des droits des femmes le 9 mars 2024. Cependant, le parti a été pris au dépourvu. Et ce, en apprenant que les autorités lui interdisaient d’organiser cet événement.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 8 mars 2024, Mokhtar Bartegi, membre du bureau politique du PDL, a expliqué que le parti avait suivi toutes les procédures légales nécessaires pour annoncer ce rassemblement symbolique visant à exprimer son soutien à Abir Moussi et à attirer l’attention sur les violations de ses droits.
L’intervenant a indiqué que le Parti destourien libre avait annoncé la tenue d’un rassemblement symbolique devant le siège de l’ONU Femmes en Tunisie. L’objectif déclaré était de lancer un cri d’alerte et d’attirer l’attention des instances onusiennes sur les atteintes profondes à la liberté d’expression d’Abir Moussi. Ainsi que sur son droit de se présenter aux élections. Le parti a également dénoncé le recul sans précédent des droits des femmes en Tunisie, selon ses déclarations.