L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié, samedi 9 mars 2024, la liste des candidats retenus aux élections des Conseils des districts.
Ainsi, 86 candidatures déposées par des membres des Conseils locaux ont été retenues, indique un communiqué de l’ISIE.
Voici la répartition des candidatures :
Le Conseil du premier district : 14 membres des Conseils locaux ont déposé des candidatures, dont 5 de la circonscription de Bizerte, 5 de la circonscription de Béja et 4 de la circonscription du Kef. Aucune candidature de la circonscription électorale de Jendouba n’a été enregistrée.
Le Conseil du deuxième district : 22 membres des Conseils locaux ont déposé des candidatures, dont 12 de la circonscription de Tunis, 1 de la circonscription de l’Ariana, 4 de la circonscription de Ben Arous, 1 de la circonscription de Zaghouan, 2 de la circonscription de La Manouba et 2 de la circonscription de Nabeul.
Le Conseil du troisième district : 23 membres des Conseils locaux ont déposé des candidatures, dont 3 de la circonscription de Siliana, 3 de la circonscription de Sousse, 5 de la circonscription de Kasserine, 2 de la circonscription de Kairouan, 1 de la circonscription de Monastir et 9 de la circonscription de Mahdia.
Le Conseil du quatrième district : 17 membres des Conseils locaux se sont portés candidats, dont 7 de la circonscription de Sidi Bouzid, 6 de la circonscription de Sfax, 4 de la circonscription de Gafsa. La circonscription de Tozeur n’a enregistré aucune candidature.
Le Conseil du cinquième district : 10 membres des Conseils locaux se sont portés candidats, dont 2 de la circonscription de Tataouine, 1 de la circonscription de Gabès, 4 de la circonscription de Médenine et 3 de la circonscription de Kébili.
L’article 34 du décret-loi n°2023-10 du 8 mars 2023, portant organisation des élections des conseils locaux, la composition des conseils régionaux et des discrets prévoit que “les membres de chaque Conseil régional (24 conseils) élisent un seul représentant au sein du Conseil du district”.
Selon le même article, “Tout candidat unique représente, automatiquement, le conseil régional auquel il appartient, au sein du Conseil du district”.
Avec TAP