L’emprunt obligataire « TLF 2024-1 » est d’un montant de 30 millions de dinars (MDT), susceptible d’être porté à 50 millions de dinars, divisé en 300 000 obligations, susceptibles d’être portées à 500 000 obligations de nominal 100 dinars.
Le montant définitif de l’emprunt « TLF 2024-1 » fera l’objet d’une publication aux bulletins officiels du CMF et de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.
Les souscriptions au présent emprunt obligataire seront ouvertes le 12/03/2024 et clôturées sans préavis au plus tard le 17/05/2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission (50 000 000 DT) est intégralement souscrit.
Tunisie Leasing et Factoring, de par son statut d’établissement financier, est appelée à mobiliser d’une manière récurrente les ressources nécessaires au financement de ses concours à l’économie.
À ce titre, cette émission obligataire permettra à la société de financer son activité et de restructurer sa dette en lui octroyant une ressource mieux adaptée à la nature de ses interventions en termes de maturité.
Pour l’année 2024, Tunisie Leasing et Factoring a prévu des mises en force qui s’élèvent à 413 millions de dinars, lesquelles seront financées à hauteur de 80 millions de dinars par des emprunts obligataires, 115 millions de dinars par des crédits bancaires et 25 millions de dinars par des crédits extérieurs.
A rappeler que l’agence de notation Fitch Ratings a attribué, le 19 février 2024, la note provisoire à long terme BBB- (tun)(EXP) à l’emprunt obligataire « TLF 2024-1 » objet de la note d’opération.
La notation définitive du présent emprunt sera publiée après l’obtention du Visa du Conseil du marché financier et avant la période de souscription sur le site internet de l’agence de notation Fitch Ratings : www.fitchratings.com.
Il souligner que les souscriptions à cet emprunt ne peuvent commencer à la date prévue au niveau de la note d’opération qu’à la condition de publication de la notation définitive de l’emprunt par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site. A cet égard, l’intermédiaire en Bourse, en sa qualité de chargé de l’opération, s’engage à informer le CMF dès la réalisation de cette publication. Un avis dans ce sens sera publié sur le bulletin officiel du CMF.