Un important gisement de pétrole a été découvert au large des côtes de la Côte d’Ivoire par le géant italien de l’énergie, Eni, en coopération avec la société publique ivoirienne Petroci International, a annoncé Eni. Le nouveau champ pétrolier devrait faire de la Côte d’Ivoire l’un des dix plus grands producteurs du continent.
Les réserves de brut du site, nommé Calao, sont les deuxièmes plus importantes du pays après le champ Baleine découvert par Eni en septembre 2021. Les forages exploratoires « ont rencontré du pétrole léger, du gaz et des condensats dans divers intervalles de l’âge Cénomanien caractérisés par une perméabilité bonne à excellente », a déclaré l’entreprise.
Les ressources potentielles varient entre 1 et 1,5 milliard de barils équivalent pétrole, selon les évaluations préliminaires réalisées par l’énergéticien italien, qui exploite le bloc CI-205, où se trouve la découverte, en partenariat avec Petroci Holding.
Le président Alassane Ouattara et le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, ont discuté des projets concernant le champ offshore. Et notamment de l’engagement d’Eni à répondre aux besoins nationaux en carburant.
Le major pétrolier et gazier italien est présent dans cet État d’Afrique de l’Ouest depuis 2015. Outre le bloc CI-205, Eni détient des participations dans cinq autres blocs situés dans les eaux profondes ivoiriennes, en partenariat avec Petroci.
En août 2023, Eni a démarré la production de pétrole et de gaz sur le champ Baleine, moins de deux ans après sa découverte. La société a investi 10 milliards de dollars dans le développement du champ situé dans les eaux ivoiriennes, qui produit actuellement environ 22 000 barils par jour. Les réserves certifiées de Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,3 billions de pieds cubes de gaz naturel.