L’agence internationale de notation de crédit, Fitch Ratings, publie son rapport sur la Turquie. Bien que la note de crédit du pays ait été relevée dans le rapport, la perspective de notation a également été modifiée à « positive ».
Le rapport de Fitch Ratings indique que les réserves de change de la Turquie ont augmenté de 32 milliards de dollars depuis juin de l’année dernière, pour atteindre 131 milliards de dollars.
Il indique que la réserve devrait atteindre 148 milliards de dollars à la fin de l’année 2024 et 159 milliards de dollars d’ici la fin de l’année prochaine.
Le taux de change et les dépôts protégés contre les taux de change dans les banques ont diminué jusqu’à 56 % du total des dépôts.
Le rapport indique que l’inflation moyenne en 2024 devrait être de 58 %, tandis qu’à la fin de l’année elle est estimée à 40 %, et pourrait se situer à 29 % en 2025 grâce au crédit et aux politiques monétaires strictes.
« Le risque de liquidité étrangère a diminué »
Le rapport indique que l’augmentation de la note en question résulte d’une confiance accrue dans la durabilité et l’efficacité des politiques mises en œuvre depuis le changement de juin 2023, y compris un resserrement plus précoce que prévu de la politique monétaire visant à réduire les vulnérabilités macroéconomiques et extérieures.
Le communiqué de Fitch fait état de l’atténuation des anticipations d’inflation et que les risques de liquidité extérieure ont diminué. Cette situation reflète des conditions de financement extérieur plus positives, des réserves élevées, de faibles dépôts protégés en devises et un rétrécissement du déficit du compte courant.
Prévisions de croissance
Dans le communiqué, il est indiqué que l’économie turque devrait croître de 2,8 % cette année et que le taux de croissance pourrait atteindre 3,1 %t en 2025. Il a été déclaré que le résultat des élections locales de mars ne devrait pas conduire à un changement de politique.
Alors que Fitch Ratings avait confirmé la notation de crédit de la Turquie à « B » le 8 septembre 2023, elle a augmenté la perspective de notation de « négative » à « stable » après 2 ans.
Selon le calendrier de Fitch, la prochaine évaluation concernant la Turquie devrait avoir lieu le 6 septembre 2024.