L’Espagne souffre d’une longue sécheresse depuis trois ans. La solution idéale pour tout croyant est, évidemment, de s’adresser au ciel pour qu’il soit généreux ! Et le bon Dieu a été clément envers ses fidèles et tout (ou presque) s’est arrangé.
« Il a commencé à pleuvoir juste quand nous avons commencé la neuvaine (neuf jours de prière, ndlr) et la plus grosse averse semble avoir eu lieu aujourd’hui avec la procession à Barcelone ». Ainsi constate, avec jubilation, Guillem Gottschalk, secrétaire de l’Archiconfrérie du Sang du Christ, organisatrice de l’événement.
Les habitants s’adressent traditionnellement à cette représentation pour les prières votives, une habitude qui a été négligée depuis le milieu du XXe siècle. Cependant, la foi a ses raisons que la raison ignore. « Devant la nécessité évidente d’avoir de la pluie, il a été décidé de faire sortir la statue, qui était traditionnellement transportée à Barcelone pour ce type de vœu », souligne Guillem Gottschalk.
La neuvaine qui s’est achevée par cette procession et une messe « semble avoir eu de bons résultats, parce qu’il commence à pleuvoir », a déclaré Nuria Prat, une restauratrice d’art de 59 ans.
La neuvaine, une dévotion privée ou publique de neuf jours, destinée à obtenir des grâces déterminées, s’est soldée par des pluies. Cependant, les quantités d’eau restent insuffisantes (les réservoirs sont à 14,4 % de leur capacité).