Le Bureau central palestinien des statistiques a déclaré lundi 11 mars que l’économie palestinienne avait subi des pertes de production estimées à 2,3 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l’agression israélienne.
Le Bureau explique – dans un communiqué – qu’il y a un arrêt presque complet de la production des établissements du secteur privé dans la bande de Gaza et un déclin sans précédent en Cisjordanie.
Des estimations préliminaires indiquent que la production des secteurs économiques en Cisjordanie au cours des quatre premiers mois de l’agression israélienne a perdu 27% par rapport au taux de production normal au cours de ces quatre mois, avec une perte estimée à environ 1,5 milliard de dollars.
D’un autre côté, la bande de Gaza a perdu 86 % de sa production naturelle au cours de la même période, soit l’équivalent de 810 millions de dollars, ce qui aura un impact négatif sur les recettes publiques palestiniennes.
Le nombre d’établissements du secteur privé en Palestine atteindra environ 176 000 établissements en 2023, répartis en 56 000 établissements dans la bande de Gaza et 120 000 établissements en Cisjordanie.
Le secteur du commerce intérieur constitue le pourcentage le plus important dans la bande de Gaza, s’élevant à 56% du total des établissements, suivi du secteur des services avec 30%, tandis que le pourcentage du secteur industriel était d’environ 10%, tandis que le reste des activités économiques (construction, transport et stockage, information et communications, finance et assurance), soit 4% du nombre total d’établissements.
Le Bureau central des statistiques a noté que la majorité des travailleurs de la bande de Gaza sont au chômage, à l’exception des travailleurs des secteurs de la santé et de l’aide humanitaire.
Le nombre de travailleurs du secteur privé a atteint l’année dernière environ 522 000 travailleurs, 349 000 travailleurs en Cisjordanie et 173 000 travailleurs dans la bande de Gaza.