Les chantiers navals acceptent, à un rythme très élevé, les commandes des très grands pétroliers, qui ont été jusqu’à présent les protagonistes du transport maritime.
Le nombre d’accords pour la construction de nouveaux pétroliers a augmenté en termes de capacité de transport à 7,4 millions de tpl, soit une augmentation de 490% sur un an, tandis que 19 pétroliers géants (VLCC) ont été commandés, dépassant, comme l’a rapporté l’Organisation maritime internationale Bimco, le nombre des commandes enregistrées pour cette classe de pétroliers tout au long de l’année 2023.
La raison de cette explosion des commandes de très gros pétroliers est le marché du fret très élevé. Depuis le début de la guerre Ukraine-Russie, le transport pétrolier s’est considérablement renforcé et le reste au cours des deux premiers mois de 2024, avec de nouvelles crises comme celle qui se développe en mer Rouge, favorisant également le marché du fret.
Les besoins en pétrole de l’Europe, après les sanctions contre la Russie, ont été couverts par des régions comme les États-Unis et l’Afrique de l’Ouest, ce qui a entraîné une augmentation du temps de navigation des navires, ce qui signifie une augmentation de la demande.
L’évaluation de Bimco indique que dans les années à venir, elle s’attend à ce que davantage de pétrole provienne des Amériques et que la demande de pétrole se déplace de plus en plus vers l’Asie. Il est certain que cette tendance augmentera les distances de navigation et profitera donc particulièrement aux navires VLCC, puisqu’ils dominent déjà ces routes commerciales et transportent généralement du pétrole brut du Moyen-Orient et des Amériques vers l’Asie.