De nombreux géants asiatiques de l’électronique, qui avaient réduit leur promotion ou suspendu leurs livraisons officielles de produits à la Russie à la suite des sanctions liées à l’Ukraine, ont repris leur publicité dans le pays en 2023. C’est ce qu’indique un rapport publié lundi 11 mars 2024 par l’agence d’analyse russe TelecomDaily.
L’agence d’analyse cite des données montrant que l’activité publicitaire des majors asiatiques de l’électronique sur le marché russe est revenue au niveau de 2021, voire l’a dépassé. Parmi les marques en question, le rapport cite Honor, Xiaomi, Samsung, Acer et autres.
Les nouvelles marques chinoises de smartphones Tecno et Infinix ont également augmenté leur activité marketing de 60 % en 2023, selon les données.
Une source de l’une des sociétés a confirmé cette tendance au quotidien économique russe Kommersant, notant que les sociétés d’électronique se concentraient « principalement sur la collaboration avec les blogueurs ».
L’enquête Kommersant souligne qu’en raison des risques de sanctions, les entreprises asiatiques ont entièrement transféré leurs budgets publicitaires et leurs droits de gestion de la promotion de leur marque à des tiers, principalement des places de marché, des détaillants et des distributeurs.
Une source du média auprès d’un vendeur de smartphones a confirmé que toute l’activité publicitaire pour les appareils qui ne sont pas officiellement fournis sur le marché russe est désormais réalisée par les détaillants et les marchés. Le géant russe du commerce électronique Wildberries a déclaré au quotidien que l’activité publicitaire sur son site Web dans le segment de l’électronique a augmenté de 6,6 fois l’année dernière par rapport à 2022.