Le député Yassine Mami est revenu sur les procédures liées à l’octroi de visas et les conditions y afférentes. Et ce, lors de son intervention sur les ondes d’Express Fm, ce mardi 12 mars 2024.
Ainsi, il relève le nombre de refus de visa de la part de la France et souligne que cela est lié à des dossiers incomplets ou à des documents falsifiés.
Cependant, il ajoute que « la France demeure le pays délivrant le plus grand nombre de visas ». Tout en assurant que le taux d’acceptation des demandes pour la France, à titre d’exemple, dépasse les 75 %.
Par ailleurs, Yassine Mami estime nécessaire de préserver la dignité des Tunisiens. De ce fait, il préconise une plus grande facilité d’attribution de visa aux parents d’étudiants à l’étranger et aux retraités ou aux personnes proches de l’âge de la retraite. En outre, il soulève la nécessité de réduire le temps d’attente les délais d’obtention d’un rendez-vous.
En réponse à deux propositions de loi soumises à l’examen de la Commission de la culture, du tourisme, des services et de l’artisanat du Parlement, il souligne que la première repose sur les métiers artistiques et que la seconde a trait au développement de l’industrie cinématographique. Il a indiqué que le secteur du cinéma pouvait avoir un rôle important dans l’économie tunisienne.
Et pour finir, il a affirmé que les experts dans ces domaines et les entités concernées seront consultés et auditionnés.