Selon l’Indice de liberté économique publié récemment par le think tank américain Heritage Foundation, la Tunisie se classe 150ème sur 176 économies analysées, perdant ainsi 18 places par rapport au précédent classement (132ème).
48,8 points, c’est le score enregistré en 2024, dépassant ainsi celui de 1996 (64 points). Par conséquent, la Tunisie est considérée comme un pays où l’économie est « principalement non libre ». Le classement met en évidence « l’absence de l’Etat de droit, la non intégrité du système politique, l’inexistence d’un environnement d’affaires incitatif à l’investissement, les tergiversations en matière de gestion des ressources financières du pays, ainsi que le recul des libertés commerciales ».
Lire aussi : Maroc, pays le plus libre économiquement en Afrique du Nord (rapport)
A rappeler que l’Indice a été lancé en 1995 et évalue 184 économies mondiales dans quatre grands domaines et qui portent sur la liberté économique, à savoir : l’Etat de droit, la taille du gouvernement, l’efficacité de la réglementation et l’ouverture des marchés.
A cet effet, 12 facteurs quantitatifs ont été utilisés pour calculer l’Indice : Droit de propriété, Intégrité du gouvernement, Efficacité judiciaire, Dépenses publiques, Pression fiscale, Santé fiscale, Liberté des affaires, Liberté de travail, Liberté monétaire, Liberté commerciale, Liberté d’investissement et Liberté financière.