Les ministres des Finances de l’Union européenne soutiennent Kristalina Georgieva pour un second mandat à la tête du Fonds monétaire international, a déclaré le ministre belge des Finances, Vincent Van Petegem.
Le soutien a été unanime parmi les États membres de l’UE, a-t-il déclaré mardi 12 mars 2024 aux journalistes à Bruxelles.
Vendredi 8 mars, Kristalina Georgieva a exprimé sa volonté d’effectuer un second mandat à la tête du FMI si elle bénéficie d’un soutien suffisant parmi les membres », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer que tous les États membres européens ont exprimé leur soutien ».
Le mandat actuel de cinq ans de Georgieva se termine en septembre 2024. Une décision sur la question est probable dans la journée, après que les ministres des Finances des deux plus grandes économies du bloc – l’Allemagne et la France – ont tous deux exprimé leur soutien à l’économiste bulgare de 70 ans.
« Je pense que Kristalina a fait preuve d’un leadership fort au cours des deux dernières années, en particulier lors de crises sans précédent, et qu’elle a également apporté son soutien à tous les membres », a déclaré Van Peteghem.
Le président de l’Eurogroupe, Paschal Donohoe, qui a été pressenti comme un possible challenger de Mme Georgieva pour le poste de direction du FMI, a déclaré lundi après une réunion des ministres des Finances de la zone euro que cette dernière avait guidé l’institution à travers la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine de « manière incroyablement inclusive ».
Le directeur général du FMI est formellement nommé par le conseil d’administration de l’institution, composé de 24 personnes élues par ses États membres. Il est d’usage que les Européens choisissent le chef du FMI, tandis que les États-Unis décident qui dirigera la Banque mondiale. Les deux institutions sont basées à Washington.