Une sélection de 29 spectacles de musique et de théâtre est au programme du Festival de la Médina qui fêtera sa 40ème édition du 17 mars au 06 avril 2024. Dorsaf Hemdani, Alia Sellami, Aida Niati, Leila Hjaiej, Shady Garfi, Sofien Zaidi, la Libanaise Omaima Al Khalil et le Syrien Abdallah Marish sont à l’affiche de cette édition anniversaire.
Les spectacles auront lieu à Dar Lasrem, au centre culturel Bir Lahjar, au club Tahar Haddad, au théâtre Halfaouine, au cœur de la Médina de Tunis, ainsi qu’au centre-ville avec des soirées au 4e Art, au Théâtre municipal de Tunis et à la Cité de la culture.
Le programme de cette édition 2024 a été dévoilé au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi soir, à Dar Lasrem, à la Médina de Tunis. Le président du festival de la Médina et membre du comité d’organisation, Hedi El Mouhli, a présenté une programmation en harmonie avec la spécificité de la Médina de Tunis où se tiendra la majeure partie des spectacles.
Le festival de la Médina de Tunis est un rendez-vous annuel créé en 1984 qui se tient à l’initiative de l’Association portant le nom du festival. Chedly Ben Younes, président de l’association du festival de la Médina a parlé d’une édition anniversaire « exceptionnelle » qui sera organisée en solidarité avec le peuple palestinien, en raison de la guerre dans la Bande de Gaza.
La cause palestinienne sera au cœur du programme qui prévoit trois spectacles dont les recettes seront reversées au profit de la Bande de Gaza. En remplacement de la chanteuse palestinienne Dalal Abu Emneh qui n’a pas pu quitter les territoires palestiniens, la Libanaise Omaima Al Khalil se produira, au théâtre de l’opéra, dans un spectacle prévu le 20 mars, coïncidant avec la fête de l’indépendance.
Le deuxième spectacle intitulé « Assael » sera dédié aux arts populaires palestiniens alors que le troisième sera donné par les chanteuses tunisiennes Cherazede Helal, Aya Dagnouj et Guenoua ben Tara au Théâtre des régions à la Cité de la culture.
Les artistes tunisiens marquent de leur présence le festival
Des artistes majoritairement tunisiens vont présenter une variété de genres musicaux, entre soufi, tarab, malouf, oriental, tunisien et jazz, et animeront les soirées quotidiennes au menu. La soirée d’ouverture prévue au Théâtre municipal de Tunis sera animée par la chanteuse Dorsaf Hemdani.
La soirée de clôture sera avec un spectacle syrien à Dar Lasrem assuré par l’artiste installé en Tunisie Abdallah Marish pour une soirée tarab en hommage à ses compatriotes Sabah Fakhri (1933 – 2021) et Sabri Moudallal (1918-2006). Ces grands artistes de la chanson syrienne traditionnelle sont considérés comme les derniers maîtres du répertoire des qoudouds et des mouachahats alépins.
La soirée finale sera également avec un spectacle coréen « Nanta » qui aura lieu au Théâtre municipal de Tunis.
Le festival verra une large participation féminine avec des chanteuses tunisiennes, comme Leila Hjaiej, Alia Sellami, Lobna Noomene, Miryam, Aida Niati, Mona Chtourou et Mongia Yahia. Les autres spectacles seront donnés par Shady Garfi, Abdallah Marish, Zine Haddad, Sofien Safta, Nawfel ben Issa, Sofien Zaidi, Ali Gaddour, Hamza Zeramdini, Amine, Ikbal Hamraoui et Ziad el Mehdi.
Cinq pièces de théâtre sont au menu dont « Hab Errih » de feu Abdelaziz Ben Tara, en partenariat avec le Théâtre national tunisien, « Akher marra » d’après un texte et une mise en scène de Wafa Tabboubi, « Asch » de la compagnie Tafukt, « Malla Jaou » de Kaouther Bardi et Jalel Saadi et « kessat Sama » avec Mona Noureddine et la troupe du théâtre national.
Ce rendez-vous annuel se tiendra, comme chaque Ramadan, dans divers espaces de la ville de Tunis dont des monuments emblématiques de la Médina classée au patrimoine de l’Unesco. Deux conférences autour de « la Médina aux yeux de ses habitants » et « la Médina aux yeux des voyageurs » sont également au line-up.
Les organisateurs ont annoncé que les billets seront en vente à 20 dinars pour les spectacles programmés à la Médina de Tunis et 30 dinars pour ceux prévus en dehors de la Médina (au Théâtre municipal, au 4e art et à la Cité de la culture). Habituellement, tous les spectacles commencent à 21h30.
Voici le programme complet du Festival de la Médina 2024 :
Dimanche 17 mars Théâtre municipal de Tunis : spectacle Dorsaf Hemdani
Mardi 19 mars Dar Lasrem : spectacle « Naffas » de Alia Sellami
Mercredi 20 mars Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la Culture : spectacle de la Libanaise Omaima Al Khalil Théâtre Halfaouine : pièce « Hab Errih » de l’artiste disparu Abdelaziz Ben Tara, en partenariat avec le Théâtre national tunisien
Jeudi 21 mars Centre culturel Bir Lahjar : Spectacle de musique soufie sous la conduite de Ali Gaddour
Vendredi 22 mars Théâtre municipal de Tunis : Leila Hjaiej invitée d’honneur du spectacle « Eddenia Ghenoua » de l’association Club Sombati de musique arabe à Sousse
Samedi 23 mars Théâtre municipal de Tunis : Shady Garfi spectacle « Alhan men Tounes » Salle du 4e art : pièce « Asch » de la compagnie Taf.
Avec TAP