Dans le cadre du projet « Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l’Homme, l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation aux médias et à l’information », l’UNESCO et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction générale des affaires estudiantines), avec le soutien financier des Pays-Bas, annoncent le lancement de la compétition Jeunes Talents « Le vivre ensemble par l’art et la culture » pour promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).
Selon un communiqué conjoint, cette compétition culturelle vise à encourager les différentes formes d’expression artistique et culturelle qui diffusent les valeurs de la justice, de l’équité, du vivre ensemble, de la paix et de la solidarité mondiale. Elle vise également à susciter un dynamisme au sein des établissements universitaires autour des thèmes de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’éducation aux médias et à l’information.
L’objectif est également de renforcer l’empowerment des étudiants en tant que citoyens du monde conscients des enjeux sociaux, écologiques, politiques, économiques, etc., ainsi que de la nécessité d’agir en faveur des Objectifs du Développement Durable. Cela inclut le renforcement de la pensée critique, de la résilience, de l’ouverture d’esprit, de la coopération, de la solidarité active et de l’engagement citoyen.
La compétition est ouverte aux étudiants inscrits dans un établissement universitaire public pendant l’année universitaire 2023-2024. La participation doit être collective, avec un groupe de 2 à 5 étudiants au maximum. Le choix de la langue est libre : arabe, français ou anglais.
La compétition se déroule dans trois catégories d’expressions culturelles : les expressions corporelles, telles que le théâtre ou la chorégraphie (d’une durée maximale de 5 à 20 minutes); les œuvres musicales ou poétiques, comme le slam, le rap, la chorale, ou les performances instrumentales (d’une durée maximale de 2 à 3 minutes); et les œuvres graphiques, telles que la sculpture, la peinture ou le dessin.
La date limite d’envoi des projets artistiques des candidats à l’adresse competitionJT@gmail.com est fixée au 30 avril prochain. Les trois meilleures œuvres de chaque catégorie recevront des prix-cadeaux d’une valeur de 5 000 dinars pour le premier prix, 3 000 dinars pour le deuxième prix et 2 000 dinars pour le troisième prix.